Maternité, bonjour!

Maternité, bonjour! 

Me voici embarquée depuis plusieurs mois dans cette grande expérience de la maternité. 

Ce bébé s’est logé au creux de mon utérus à la fin du mois de janvier…

J’ai tellement l’élan d’écrire ce que je vis, traverse… J’écris à Mininou, dans un carnet, de manière plus ou moins régulière. Je note des trucs partout!!!
Je me suis dit, pourquoi pas en partager des morceaux!?
Le déposer à l’extérieur de mes propres yeux pourra peut être apporter de l’eau au moulin à d’autres personnes?!
Ou répondra à des interrogations auxquelles je n’ai pas de réponses. 
Et aussi, me reliera aux mères de manière globale…

Depuis quelques mois, tout se percute, se chamboule. En moi ça se bouscule, ça s’affole, ça prend de la place et ça tremble de partout…

Personne ne m’avait prévenu. Bien sûr, je  »savais » que ce serait un grand changement.

Mais CE changement !?

C’est à dire que je remets tout en cause. Je me pose des milliards de questions.
Je me sens d’une vulnérabilité extrême. Et surtout, je sens, je pressens que des changements opèrent, au delà de ma propre conscience, au delà de mes propres perceptions. Je perçois des micros mouvements en moi, qui m’obligent à laisser tomber les vieilles parures. 

Je vois mon corps qui change, petit à petit, sans que je ne puisse rien contrôler- Ah ça, le contrôle, je pourrais en écrire un pavé !!!
Je me sens parfois plus spectatrice qu’actrice de ma propre maternité. La plus grande partie de la chose se passe sans que je puisse rien y faire. 

Moi je peux juste gesticuler, faire des to-do listes de choses à penser, de vêtements à chiner… Avec mon homme on pense organisation : pour l’accouchement, pour le post partum… 
On échange sur nos peurs, nos envies… Mais malgré tout, le temps passe. Et Mininou grandit sans qu’on le voit, ni le sente encore. 

C’est incroyable de savoir que dès la fécondation, les dés sont jetés : si il aura tous ses membres, si ce sera une fille, un garçon, ou autre! Si il y aura un handicap, si il aura les cheveux de son père, ou les yeux de sa mère !!! Tout est déjà calé ! Et on ne peut pas y changer grand chose!
Nous, on a  »juste » à attendre de pouvoir découvrir ce petit être.

On a  »juste » à nous débattre avec nos craintes. A déconstruire des croyances limitantes issues de notre chère société eugéniste-patriarcale. A envisager le pire, comme le meilleur, et de tenter de sentir ce que cela nous fait. 

On a juste à apprendre à se laisser porter. On peut simplement créer le meilleur cadre possible. Et être la meilleure équipe possible de parents que nous voulons être. 

Autant dire que cela n’est pas émotionnellement de tout repos. On flippe autant qu’on est heureux! On doute autant qu’on croit en Nous.

Et toi, et vous, comment avez-vous abordé l’annonce de grossesse dans votre coeur, dans votre couple?

Avec amour,

Aude

Une réponse

  1. Coucou Aude ! ton mail m’a permis de me décider enfin à t’envoyer un petit mot, chose que j’aurais dû faire dès l’annonce de ta maternité par ta maman ! mais je ne suis pas très habile avec l’écriture… Bien sûr, nous sommes ravis pour toi et Pierre, tu vas donner la vie, et la grossesse est une période, une parenthèse exceptionnelle dans le parcours d’une femme, tout ce que tu décris, les questionnements, les attentes, les infimes perceptions, les projets, etc , tu ne les auras que pendant ces 9 mois. Après, ce sera une autre vie, à trois, avec d’autres soucis… alors profite pleinement de ce doux moment, de cette euphorie mêlée d’interrogations, de cette attente à la fois longue et passagère…
    Gros bisous d’une mamie qui n’a pas oublié toutes ces sensations ! et merci à toi de nous ramener ta maman parmi nous… maintenant, on va se la garder, hein ? ce petit aura forcément besoin de sa mamie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *