C’est quoi une doula ?

« Doulas don’t fly in with their super capes on. They come in and help you tighten your own.  »

( Les doulas n’arrivent pas en volant avec leur cape de supers pouvoirs. Elles viennent et t’aident à attacher ta propre cape. )

Auteur inconnu

« Doula »

C'est une femme qui apporte un accompagnement pratique et un soutien émotionnel à la périnatalité, à la parentalité.

« Doula » est un mot du grec ancien, qui signifie littéralement « l’esclave/la servante » de la femme !!!

L’origine des doulas vient probablement de l’époque de Socrate. Des « doulas » servantes vivaient dans les familles (qu’on suppose aisées). La doula était aux petits soins avec sa maîtresse. Elle s’occupait de ses repas, et lui prodiguait des soins quant à sa beauté, sa santé, et bien sûr sa grossesse et ses accouchements. L’avantage de sa présence tenait principalement à ce qu’elle lui était dévouée, et qu’elle la connaissait intimement. Elle était donc certainement capable d’anticiper certaines de ses demandes, de la comprendre, de créer un environnement de confiance, de la rassurer…

Depuis la nuit des temps, les femmes se rassemblent autour de la parturiente, pour la soutenir, l’aider, la chouchouter, lui donner des conseils, la guider, la surveiller sans doute… Selon les traditions, ces groupements de femmes pouvaient être très importants, et vitaux pour la future mère, comme pour le nouveau né.

Si l’on regarde de plus près l’Histoire, on réalise que les doulas ont toujours existé, avec des appellations différentes, selon l’époque et le pays : « Godsiblings », « Laveuse », « femme qui aide »…

 

accompagnement doula, rdv avec parents, création aquarelle aude darou
accompagnement doula, rdv, création aquarelle aude darou
accompagnement doula, accouchement, création aquarelle aude darou

Aujourd’hui, en France, une doula reste une personne au service des parents, de la future maman et/ou du papa, en complément d’un suivi médical ( sage-femme, gynéco, médecin…).

Elle peut être sollicitée à toutes les étapes d’une grossesse, selon les besoins des parents. Sa présence est possible pour tous les évènements de la vie… et de la mort parfois: grossesse, période de post-partum, parcours PMA, adoption, IVG, IMG, deuil…

La doula accompagne sans discrimination en lien avec la sexualité des parents, de leurs religions ou de leurs origines. Elle a ses propres convictions, qu’elle n’étalera pas. Elle ne tentera pas de convaincre les parents dans ses croyances. Une doula s’engage auprès de parents lorsque le feeling est bon : c’est primordial pour la construction de cette relation privilégiée et intime.

La doula s’engage à mettre à disposition toutes les informations nécessaires afin que les parents fassent des choix éclairés pour ce qu’ils souhaitent vivre, et à les soutenir dans leurs choix.

La doula se base sur les recherches scientifiques, et sur les connaissances de la physiologie du corps humain.

Une doula observe, écoute. Elle croit en la capacité des parents à s’empuissancer, à avoir confiance en eux.

Une doula croit en la capacité des futurs parents à mettre au monde leurs enfants, elle les sait capables de devenir parents.

La doula est une personne qui cultive les outils d’écoute active, qui se passionne pour les thèmes de la féminité, la maternité, la périnatalité, du relationnel…

Une doula continue d’enrichir ses compétences en se formant régulièrement, en lisant, en s’informant. Elle continue d’apprendre à travers ses propres expériences de vie, ses accompagnements, les échanges avec ses consœurs ou avec des sages-femmes…

La doula a aussi ses propres spécificités qu’elle développe. Elle est souvent en mesure d’offrir d’autres services en plus de l’accompagnement.

Une doula ne réalise pas d'auscultations sur la femme enceinte. Une doula n'a pas pour objectif de remplacer une sage-femme. Elle ne propose ni remèdes magiques ou même allopathiques, ni de rituels dans la forêt au clair de lune, ni de séances de voyance dans les entrailles d'une poule!!!

Une doula peut adhérer et signer une charte éthique, qui fait d'elle une adhérente à l'Association des Doulas de France. Cela lui permet une certaine visibilité et lui assure un réseau de consœurs qui travaillent dans la même optique. La charte est présente pour assurer les bases de son travail, ainsi que le respect des lois françaises.

Elle s'engage auprès des parents qui ont un suivi médical. Elle ne remplace pas la sage-femme. Elle est présente à un AAD (Accouchement à Domicile) uniquement si la sage-femme est aussi sur place. La doula soutient et respecte le travail des sages-femmes.

Se faire accompagner par une doula...

Etude menée et publiée par MIDIRS

- 0 %
Risque de césarienne
- 0 %
Temps de travail
- 0 %
Utilisation de la péridurale
- 0 %
Utilisation d'instruments obstétricaux
(forceps, spatules)
close

Restons

en lien !

Inscrivez-vous pour être mis.e au courant lors de la parution d'un nouvel article du blog ; d'une création ; ou tout autre activité doulesquement artistique !!!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.