La vérité est intime ET personnelle.

Depuis toujours, les réseaux sociaux et médias ont ceci de particulier: beaucoup de dénonciations sur ce qui est  »bien » ,  »mal »… Et de manière générale, chacun.e a une vision toute particulière du  » bien » et du  »mal ».

Personnellement, je trouve cette vision binaire limitée et parfois gênante. Car quand je creuse un peu la question, je me rends compte que c’est souvent l’expérience d’une personne qui a été néfaste , neutre ou positive. Et que de là, elle tire les conclusions que tout le reste correspond à son expérience. 

Quelques exemples en vrac pour illustrer mon propos: 

 » L’éducation à la dure, ça fonctionne: Moi mes gamins, je leur met des baffes. J’en aie reçu, et je ne suis pas mort!  ». 

 » Les stages de  »développement personnel » sont des pièges pour te voler ton argent : j’en ai fait un et cela s’est très mal passé. » 

 » Un jour j’ai pris du LSD et j’ai vu des trolls: Les trolls existent!  »

Bref, tu comprends l’idée ? C’est de partir d’une expérience personnelle pour affirmer que tout le reste est absolument génial ou lamentable. Sauf que ce procédé de pensées ne tient avec rien, ou peu. On appelle cela des croyances.

Attention, cela n’enlève rien aux ressentis et aux émotions, qui sont à considérer. Si le stage pour lequel tu as investis tes économies de l’année était pourri, et qu’il y a eu des dérives abusives quelconques, bien sûr, tu peux être hyper en colère et déçu.e… Mais attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier. 

J’ai pour ma part des croyances, des convictions intimes, qui ne regardent que moi. 
Quand je regarde le monde, les gens, je sais que je l’observe avec mes propres  »lunettes ». Avec le filtre de mes expériences, de mon vécu, de mes traumas… 
Je tente au maximum de ne pas porter de jugement hâtif et définitif sur des situations ou des personnes. Car ce qui est vrai pour moi ne l’est peut être pas pour mon voisin. 

Bien sûr, il y a des choses qui ne sont pas tolérables ni acceptables, et c’est très clair pour moi :
 – les violences, qu’elles qu’elles soient.
 – les abus.
 – la manipulation et la domination.
 – vouloir convaincre l’autre de Sa vérité. 
 – …

Je n’oublie pas aussi d’entretenir un esprit critique. 

En ce qui concerne le développement personnel par exemple, il y a bien sûr des dérives graves et condamnables. Clairement, depuis toujours il y a des personnes incroyables comme des charlatans.

Je n’oublie pas de reconnaître que certaines visions sont issues de mes propres croyances. Qui n’en n’a pas? Le plus honnête est de commencer par être au clair avec les siennes. 

Par exemple, si je crois en la réincarnation, est-ce que cela fait de moi une  »mauvaise » accompagnante périnatale? 
Ou est-ce que cela dépend de ce que je décide d’en faire (le partager avec mes clientes ou le garder pour moi car cela ne regarde que moi ) ?

Pour ma part, je pense qu’on a forcément des opinions, et quelques croyances farfelues. Si cela nous fait du bien, nous soutient , nous donne un sens, grand bien nous fasse. Je pense que l’on doit simplement rester attentif.f.ve à ce qu’on en fait et de comment et pourquoi on décide de les partager.

Il ne peut pas y avoir une vérité ! Nous sommes 8 milliards d’êtres humain.e.s !!! Il y a donc autant de cerveaux pensants et encore plus d’expériences ! 

La vérité n’a donc pas de grand V. Elle est multiple et variée. Elle est intime et personnelle. Et devrait le rester. 

Tu en es où avec tout ça ?

Paix sur toi! 😄

Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *