L’intention de cette aquarelle est de perçevoir au delà des apparences !
Voir au delà, c’est être dans la possibilité de faire ce pas de côté. Comprendre que la personne en face de toi n’est pas l’origine de tous tes maux.
Il y a des tas de situtations ou nous pouvons tenter de percer le voile, et de voir au delà des apparences.
Cette femme qui vend des légumes est désagrable à souhait. Peut-être qu’elle est malheureuse, qu’elle aimerait changer de métier. Ou qu’elle vit un stress qui la dépasse.
Cet homme est profondément jaloux lorsque sa compagne parle à d’autres hommes. Peut-être qu’il a été abandonné lorsqu’il était enfant. Ou qu’il traverse une période ou il se sent en insécurité dans son couple.
Cet homme ne pleure pas à l’enterrement de son parent. Peut-être qu’il a intégré que les hommes ne doivent pas pleurer. Ou qu’il est en état de sidération.
Cette femme crie sur son enfant alors qu’il a »juste » fait tomber sa fourchette par terre. Peut-être qu’elle a passé une journée horrible et qu’elle vient de se faire licencier. Ou qu’elle vient d’apprendre que son mari la trompe.
Des exemples peuvent être déroulés par centaines.
Malheureusement, on projette souvent l’origine de nos peines vers un.e responsable extérieur.e.
Et ce n’est pas parce que tu es capable de voir au delà des peines des personnes que tu dois te laisser insulter, ou violenter.
Lorsque tu es très en colère envers une personne, tu l’accuses de tous les maux de ton existence. Dans ces moments là, tu ne vois pas à travers le voile. Tu es envahie par tes émotions. Tu es incapable de faire un pas de côté, et de voir que, peut-être, la personne en face n’est pas un monstre.
Nous sommes responsables de nos expériences. De nos réactions.
Mais il arrive aussi de se défendre, violemment parfois, si la situation le demande. Je ne me laisserais pas frapper sans répondre par exemple. Cela s’appelle la légitime défense.
Que se cache t-il derrière les apparences ? Quelles informations je ne possède pas, qui ne me permettent pas de comprendre la situation ?
La plupart du temps, les réactions virulentes viennent d’un besoin non reconnu, non comblé. Ou d’une blessure, d’un trauma profond.
Seulement, on apprend peu à identifier et à comprendre ce qui se cache derrière nos propres peurs, nos propres émotions.
Cela n’excuse en rien la violence, les abus, les excès… Jamais !
Mais quand on sait que la plupart des adultes n’ont pas reglé leurs blessures , ne comprennent pas ce qui les traversent, on est plus à même de faire un pas de côté.
Voir au delà des apparences, et des effets miroirs ne protègent pas des conflits, ni des attaques, ni de nos propres maladresses.
Les relations humaines sont complexes. Notre propre relation à nous-même est parfois complexe.
A mon sens, chaque interaction, chaque relation est pleine d’attentes, de résonnances, d’incompréhensions, de projections, d’interprétations…
Il nous incombe de garder cela en tête. Mettre de côté ses préjugés, ses interprétations.
Tenter de perçer le voile pour entrer dans un cercle vertueux.
Et pour cela, il y a la parole. Et si cela ne suffit pas, la thérapie !
Entrer en lien avec l’autre, échanger nos points de vue, écouter les blessures, reconnaître la douleur, mettre en lumière ses propres besoins…
C’est un long chemin que d’apprendre à construire une écologie intérieure saine. Apprendre à identifier ses valeurs intrinsèques. Apprendre à comprendre ses propres besoins. Apprendre à communiquer. A se confier, à se montrer vulnérable. Apprendre à développer ses propres limites autant que son empathie. Apprendre à écouter, vraiment. Sans couper la parole, sans rebondir systématiquement, sans juger…
Alors, une fois que ce chemin est bien entamé, nous pouvons « voir au delà ». Et enchanter notre relation à nous mêmes, et aux autres.
Je vous souhaite de construire ce nouveau paradigme relationnel, avec joie , souveraineté et sérénité !
Avec amour et respect,
Aude Darou
Textes et illustrations non libres de droit. Pour toute utilisation externe, merci de me contacter.
@copyright2022.AudeDarou