Ton pouvoir est entre tes mains

Oui, ton pouvoir est entre tes mains. Et bien plus encore !

Tu as toutes les ressources en toi pour avancer, t’épanouir, vivre la vie dont tu rêves, dépasser tes craintes, relever des challenges, oser aller plus haut, plus loin…

Tu en doutes ?

Moi, je ne doute pas une seconde de l’immense pouvoir que tu possèdes. Car nous l’avons toutes et tous.

On peux y mettre les mots qu’on souhaite : confiance en soi, foi en la vie, amour de soi, souveraineté individuelle, pouvoir de choisir…

Tu as le pouvoir. Tu es grand.e. Tu es extraordinaire. Tu as de la valeur. Tu es précieu.x.se.

J’aimerais te raconter une histoire personnelle, pour illustrer mon propos et donner du corps à cette illustration.

Lorsque j’avais 12 ans, j’ai voulu quitter ma maison pour partir en voyage sur un voilier. La Fleur de Lampaul pour être précise. J’avais lu un livre qui racontait l’expérience d’un enfant qui avait pu nager avec les dauphins. J’étais subjugée. Et à partir de là, je ne pensais qu’à cela : nager avec les dauphins.

Je ne sais pas ce qu’aurait été ma vie sans ce livre. Je peux juste dire que oui, ce livre a définitivement orienté mon parcours. Cette histoire a allumé une flamme en moi, qui ne s’est jamais éteinte. Une flamme pour l’envie de voyages, de bateaux, de navigations, et de plongées avec des dauphins !

Mes parents ont accepté de me laissé tenté l’aventure pour l’avant-dernière expédition avec La Fleur de Lampaul. Ils devaient avoir un peu peur, et se demander pourquoi leur enfant de 12 ans était autant déterminée à prendre le large.

Parce que bon, clairement, cela ne doit pas être très commun un.e enfant qui souhaite partir en voilier à cet âge ci ! Et encore moins commun qu’elle s’entête à vous convaincre de la laisser partir, de la soutenir dans ce projet, et de lui faire confiance !

Quel cadeau ils m’ont fait en acceptant.

Je leur en serait éternellement reconnaissante.

Du haut de mes 12 ans, j’ai donc écrit à l’organisme de La Fleur de Lampaul, et postulé pour la sélection du futur équipage ( une dizaine d’enfants et d’adolescents). C’était incroyable !

Mais… mais je n’ai pas été sélectionné pour faire partie de l’équipage. La déception fût grande.

L’année d’après, à mes 13 ans, je retentais le coup ! Mais idem, je ne fût pas sélectionnée.

Je continuais mon petit bonhomme de chemin au collège, et ce n’était pas la joie. L’école ne m’a jamais vraiment plu, et l’adolescence arrivant, je me sentais encore plus en décalage.

Mes parents m’ont permis de participer à quelques stages de voile, ainsi que de pratiquer l’optimiste sur le lac de maine, près de Angers.

Puis, l’année de mes 15 ans, ma mère me tend un article de journal : une jeune fille proposait un diaporama de son voyage en voilier avec une association nommée La Baleine Blanche. Elle s’apellait Emilie, et je me souviens encore de son visage.

J’y suis allée, bien sûr, à ce diaporama. La force du rêve qui était en dormance depuis presque 3 ans resurgit avec une telle force, que je n’ai pas pu attendre très longtemps avant de contacter l’association, et de postuler pour les futurs stages de sélection d’équipage.

Et cette fois-ci, cela a fonctionné : je faisais partie de l’équipage pour le voyage de l’année 2001-2002, qui durera 9 mois.

Nous sommes allées en Espagne, au Maroc, sur les îles Les Canaries, en Mauritanie, au Sénégal et en Gambie, à Madère, en Tunisie puis en Sardaigne, avant de rentrer en France.

Quelle aventure !!!

Cette incroyable épopée m’a fait grandir, m’a challengé, m’a ébranlé aussi… Mais j’ai compris que j’étais tout à fait capable de réaliser mes rêves. Avec cette expérience, j’ai intégré que tout est réalisable, à partir du moment ou je me met en action.

Et toi, quels sont tes rêves, et tes aspirations profondes ?

Quand je parle de pouvoir, cela n’a rien à voir avec la domination, ou l’attrait pour l’argent. Le pouvoir, notre pouvoir est cette capacité de choisir, et de créer activement la vie de nos rêves. Car oui, nous en sommes capables ! On doit parfois simplement déblayer le chemin, qui est encombré de croyances limitantes ou de  »oui, mais… ».

Si quelque chose te fait vibrer le cœur, si un rêve te fait sourire et te procure de la joie, alors tu sais que tu es au bon endroit. Avance, pas à pas, et décide de te choisir. Car ton pouvoir de vivre tes rêves, changer ta vie, il n’y a que toi qui l’a !

Prends bien soin de tes rêves !

Avec amour et joie,

Aude

Textes et illustrations non libres de droit. Pour toute utilisation externe, merci de me contacter.

@copyright2022.AudeDarou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *