Depuis des millénaires, depuis que le monde est monde, les femmes enfantent, les lionnes mettent bas, et (presque) toutes les femelles qui peuplent cette planète aussi.
C’est en quelque sorte l’acte le plus banal qui soit, et en même temps le plus sacré et mystérieux. Banal, car il y a eu des milliards de naissances depuis l’apparition de l’Homme. Sacré et mystérieux, car cela fascine toujours, autant que c’est craint. L’Homme a toujours eu un besoin de se relier à des croyances, des traditions, des rituels afin de protéger la mère et son bébé. C’est un événement ou la barrière entre la vie et la mort est très fine. Bien entendu, pour qu’on soit près de 8 milliards d’humain.e.s aujourd’hui, c’est bien que la majorité des naissances se sont bien déroulées ! N’oublions pas que plus de 90% des naissances sont normales et sans pathologies ( si ce n’est notre neo-cortex qui s’affole!).
Un accouchement, c’est la mise au monde : d’un bébé, d’une femme qui devient mère, d’un homme qui devient père.. Ce creuset hautement alchimique s’opère, qu’on le veuille ou non. Peu importe notre manière de mettre au monde notre enfant.
Une mise au monde est ce changement radical dans l’existence de deux personnes qui choississent d’en accueillir une troisième !
La mise au monde est le début d’une aventure avec un nouvel être, tout frais, tout frippé, et surtout très vulnérable dans ses premières années de vie. Le boulversement qui s’effectue est gigantesque, et les couples devraient tous être accompagné.e.s à la hauteur de ce changement durant cette période.
Un accouchement est souvent très puissant, hors du commun, et révèle le pouvoir caché de la femme : la capacité de son corps à s’ouvrir, pour laisser naître son bébé.
Oui, la femme qui accouche a des supers pouvoirs !
Pour leur laisser toute la place de s’étendre et de se déployer, voici quelques astuces simples, et efficaces.
Créer un environnement sécure pour la mère et favoriser l’hormone de l’ocytocine :
Avoir une lumière (très) tamisée.
Maintenir une température ambiante qui permet de se dévétir sans avoir froid.
Parler le moins possible, afin de laisser la mère se mettre dans sa bulle instinctive.
Etre à son écoute pour lui proposer ce dont elle a besoin : massage, points de pression, boisson, encas…
L’enlacer, l’embrasser si tu es lae partenaire…
L’encourager, lui dire des mots tendres, la féliciter.
Faire des vocalises graves avec la personne qui enfante.
La soutenir et l’aider pour qu’elle puisse se mettre dans la posture qui lui convient.
Travailler sur ses propres peurs en amont de l’accouchement.
Comprendre le sens de la douleur pour éviter de paniquer ou de la transformer en souffrance.
Sortir de la pièce et trouver du soutien si besoin lorsque du stress monte en nous. Le stress est hautement contagieux, peut se transmettre sans paroles, et donc bloquer les hormones nécéssaires à un accouchement.
Ce sont les bases d’un comportement adapté face à une femme qui accouche.
En terme médical, on parle de « hands off ». S’abstenir d’intervenir si ce n’est pas absolument nécessaire, et observer ce qui se passe, laisser faire. C’est une posture que bien peu de soignant.e.s apprennent. Nous sommes dans l’ère de l’interventionnisme, du contrôle.
Combien de femmes auraient pu accoucher sans péridurale si elles avaient été bien informées, soutenues, accompagné.e.s ?
Mise au monde. Un passage délicat, puissant, transformateur.
Je souhaite que les femmes puissent accoucher dans leur pleine puissance, dans leur rugissement de lionne , ou dans la sérénité la plus totale, ou dans un orgasme fanstastique.
Je souhaite que les femmes puissent se mettre au monde, dans leur liberté, dans leur souveraineté.
Je souhaite que les partenaires puissent soutenir et être aussi soutenu.e.s dans leur devenir parent.
Je souhaite que tou.te.s les accompagnant.e.s se rendent bien compte qu’ielles ne sont pas indispensables. Qu’ielles restent à leur place d’observateur.ice.s, et n’interviennent qu’en cas de nécessité absolue.
Je souhaite que tout le monde qui entoure une femme qui accouche puisse avoir une foi indéboulonnable dans sa capacité à mettre au monde son bébé.
Que chacun et chacune se mette au monde en être simplement spectateur.ice.
Etre témoin de la puissance de la vie qui s’en vient.
Instant sacré, mystérieux, unique.
Prends bien soin de ta mise au monde !
Avec amour et joie,
Aude
Textes et illustrations non libres de droit. Pour toute utilisation externe, merci de me contacter.
@copyright2022.AudeDarou