Laisser couler.

Certains jours sont plus difficiles que d’autres. Tu n’en vois pas le bout. Les emmerdes s’accumulent. Tu as la sensation de n’arriver à rien, ou pas grand chose. Tu vois tes rêves au loin, sans avoir l’impression de t’en rapprocher.

Tu te demandes peut-être ce que tu fais ici. Et pourquoi c’est autant le bazard partout. Eco-anxiété, déprime générale, contexte économique terrifiant, calotte glacière qui continue de fondre dans le plus grand silence, gouvernements inhumains déconnectés… La liste est longue !

Et puis, il y a la remarque désagréable de ton employeur, ou une phrase blessante d’un proche. Tous ces petits riens qui s’accumulent, se tassent dans un coin de ta tête et qui ne trouve pas la sortie.

Tout ce boulgi-boulga de pensées, de mots tournent, tournent, et tournent… C’est EPUISANT !!!

Comment faire alors, pour se mettre à l’abri de tout ce miasme ambiant ? Comment faire pour déployer ton parapluie anti-jugements ? Comment faire pour vidanger toute cette crasse ?

Il n’y a pas de solutions miracles. Chacun.e doit trouver ce qui fonctionne pour soi.

Je peux te donner des pistes, mais elles ne vont pas forcément t’inspirer. Alors, à toi de créer les tiennes.

Voici quelques idées, pour se mettre dans sa bulle, et cultiver la sérénité.

S’arrêter un instant, prendre le temps de respirer 5 minutes. Se concentrer sur la respiration. Souffler l’air par la bouche, comme pour recracher toutes les impuretés.

S’imaginer sous un grand parapluie, ou dans une bulle géante. Imaginer que dans cet espace-ci, tu es souverain.e de ton royaume. Que tu es en sécurité. Que tu n’es pas atteint.e par la méchanceté.

Faire 5 minutes de shaking : secouer ses bras et tous ses membres dans tous les sens, sans essayer de les contrôler ( un petit échauffement est recommandé!).

Ecouter une méditation guidée. C’est souvent plus facile de commencer par là plutôt que de vouloir méditer dans le silence ( coucou les pensées à mille à l’heure).

Juste accueillir ce qui est présent. Le reconnaître, sans essayer de tout comprendre, de tout changer.

Regarder le ciel, ou le vent dans les arbres. Se sentir relié.e au grand cycle du vivant.

Lire à haute voix des affirmations positives.

Demander aux personnes de confiance nommer 3 choses qu’ielles trouvent incroyables en toi….

A toi de jouer pour piocher dans ces idées ou en créer d’autres qui t’inspirent et te permettent de rester sous ton parapluie coloré.

Se dire que tout passe. La colère, la tristesse, la joie, les moments malheureux, et même les moments heureux. Oui, tout passe. Pas une journée ne se ressemble.

Il reste le voile des souvenirs, accrochés à nos cœurs.

Je peux choisir ce que j’ai envie de conserver, de nourrir, de revoir encore et encore.

Entretenir des souvenirs en boucle d’évènements fâcheux et douloureux ne va pas me porter vers le haut.

Je ne parle pas d’évènements traumatiques, qui nécéssite un accompagnement.

Je parle des broutilles, qui me paraissent insurmontables quand je suis au fond du trou. Des petites contrariétés du quotidien. Si je décide de rester concentré.e sur cela, je ne serais plus capable de prendre un pas de côté.

Oui, je sais, certains jours, c’est plus compliqué de voir le bout du tunnel ! Et c’est aussi okay de rester dans le noir un moment.

Je ne fais pas l’apologie du bonheur, car je sais que chacun.e fait avec ses propres moyens. Vouloir à tout prix changer d’humeur sans accepter et accueillir ce qui se passe est parfois dangeureux. Car en repoussant l’introspection, les vannes finissent par s’ouvrir de manière inattendues souvent brutales.

Mais comme je suis de nature optimiste, j’aimerais insuffler une bouffée d’air frais, à celles et ceux qui peuvent/veulent le reçevoir.

L’injonction au bonheur est omniprésente, et aussi épuisante que quand on voit tout noir.

Alors, faire au mieux, comme on peut, pour chaque jour se mettre à l’abri de ce qui nous pollue. Et chaque jour, pas après pas, entretenir un petit carré de merveilles et de souvenirs ensoleillés…

Prends bien soin de toi,

Avec amour et respect,

Aude Darou

Textes et illustrations non libres de droit. Pour toute utilisation externe, merci de me contacter.

@copyright2022.AudeDarou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *