La solitude administrative

A qui dois-je écrire pour notifier que ce bébé, je ne l’aie pas fait toute seule?

C’est adorable de m’envoyer des documents concernant ma grossesse… Mais mon conjoint aimerait aussi beaucoup être pris en compte, pour prendre sa part. 

Jusqu’à présent, la charge mentale administrative me revient entièrement. 

J’ai envoyé le document CERFA pour déclarer ma grossesse auprès de la CAF et de la CPAM de ma région. Aucune trace du co-parent. 

J’ai reçu un magnifique livret de grossesse du département. A mon nom. Aucune trace du co-parent.

La PMI de ma zone a tenté de me joindre afin de me fournir des informations. Aucun relais vers le numéro du co-parent… Puisqu’il n’est inscrit nul part …

Je trouve ça tellement significatif du système dans lequel nous vivons. La charge émotionnelle, administrative, organisationnelle, reste principalement auprès des femmes et personnes enceintes. Car forcément, il n’y a pas de pont vers les co-parents. 

Comment espérer que les co-parents s’impliquent à 50% dans cette aventure, si dès le départ, ielles sont inaccessibles, introuvables par les services administratifs ?

Les femmes réclament un vrai soutien, pas un demi relais bancal!!!

Oui, je vous voit, les co-parents actifs et impliqués. Heureusement, vous existez!!! Mais au regard du nombre de grossesses, cela ne suffit pas!

Oui, je vous voit, parents solos qui cheminez dans ce parcours. Et je vous tire mon chapeau! 

Mon corps crée un petit être. Je suis la première impliquée. C’est indéniable. Je suis tout à fait okay avec le fait qu’étant la première concernée, je suis la première à être sollicitée.
Mais…la solitude inhérente de cette expérience est déjà telle, que s’en est beaucoup de rajouter le vide administratif par dessus. 

Pour me soutenir, et aussi parce qu’il a envie de participer et d’être au courant, mon amoureux est présent à tous les rdvs (médicaux ou autres). On échange sur les points importants et on prend les décisions ensemble. Chaque courrier est partagé et il sait où se trouvent les papiers de Mininou.

A la maison, il prend le relais sur la préparation des repas, car je suis souvent applatie de fatigue. Et forcément, il fait plus le ménage qu’à l’accoutumée… Parce que moi j’ai la flemmmee… 😄

L’existence auprès des services administratifs du co-parent serait vraiment un plus. Quand cela arrivera, cela témoignera sans doute d’une avancée sociale notable. Mais là, on n’y est pas encore!!!

Comment gères-tu ce partage avec ton/ta partenaire?

Avec amour,

Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *