Femme puissante

-J’ai envie d’écrire ce texte au féminin. Parce que les femmes sont plus concernées par ce sujet. Et parce les ¾ des personnes qui suivent mon travail sont des femmes.-

Si tu le souhaites, je t’embarque avec moi pour une lecture méditative.

Tu es assisse, bien droite, à califourchon sur le dos de cette somptueuse éléphante.

Ce n’est pas n’importe quelle éléphante. Elle, c’est la matriarche. Elle, c’est la plus ancienne. Elle, c’est celle qui guide sa harde vers les points d’eau et de nourriture. Elle, c’est aussi celle qui instruit les plus jeunes, qui protège sa harde.

Elle incarne en tous points cette notion de puissance, physique d’abord, et psychologique ensuite. Elle est immensément connectée aux besoins du troupeau. Elle a de l’empathie, et en même temps, elle pose un cadre. Elle est parfois sévère, mais elle protège avant tout sa harde.

Te ressens-tu proche de cette posture de l’éléphante ?

Es-tu capable de perçevoir en toi cette douce puissance ? Cette puissance du juste. Cette puissance de l’alignement.

Je suis là où j’en suis, et c’est juste pour moi. Je sais que je fais au mieux, et que tout évolue, petit à petit. Je sais quelles sont mes limites, et je demande à les faire respecter…

Elle marche lentement, et attend les éléphantes qui cloturent la marche. Elle marche sur des sentiers qu’elle a appris à connaître avec sa mère, sa grand-mère… Elle sait que les plus jeunes apprennent à leur tour les chemins qui mènent à l’eau…

Elle fait partie de son environnement. Elle prélève uniquement ce dont elle a besoin. Elle rend en retour à la terre qui la porte et la nourrit. Elle est puissamment ancrée dans ses pattes, dans le respect de ses besoins. Elle écoute les siens, et en prend soin. Elle défend sa harde, quand c’est nécessaire. Elle transmet ses connaissances. Elle recadre les turbulentes. Elle entoure les jeunes mères qui enfantent, souvent au milieu du troupeau, protégées des prédateurs. Elle célébre les naissances. Elle accompagne ses morts jusqu’au bout…

Si il y a bien quelque chose que nous oublions, humains, humaines, c’est bien notre propre puissance interieure.

Quels choix faisons-nous dans notre pleine puissance ?

Quels choix faisons-nous avec notre cœur entier ?

Que décidons-nous de vivre, sans compromis aucuns ?

Lorsque je pense à la puissance individuelle, cela n’a rien à voir avec une puissance dominatrice et destructrice. C’est très en lien avec la liberté.

Suis-je vraiment libre, dans mes choix ?

Les individues sur Terre sont-elles vraiment libres aujourd’hui ?

Qu’est-ce que la liberté, pour moi ? Pour les autres ?

Est-ce que j’applique mes valeurs, coûte que coûte, pour conserver mon semblant de liberté ?

Dans mon monde idéal, chacun.e serait libre, et puissant.e, sans nuire à autrui. Mais je crains que cela ne soit trop utopique au vu de l’état actuel du monde.

J’aimerais être comme l’éléphante. M’occuper de vivre, au jour le jour, avancer un pas devant l’autre. Me sentir intégrée à la Nature. Cohabiter, et agir pour elle, en même temps qu’elle agit pour moi. La totale interdépendance. Me sentir puissante, tout en faisant partie d’un grand tout. Répondre à mes besoins, sans fard et sans faille.

J’aimerais que chaque femme puisse accoucher de leur bébé dans leur pleine puissance, et leur pleine capacité. J’aimerais que la future mère soit protégée, encouragée, soutenue.

Que chaque femme puisse rensentir leur propre puissance en mettant au monde leur bébé comme elle le souhaite.

Que la société moderne apprenne à prendre soin des mères, et accueille cette puissance libre.

J’aimerais que les jeunes mères soient dorlotées, entourées, choyées, soutenues.

Quand on y regarde de plus près, nous sommes la seule espèce animale qui ne sait plus accoucher par elle même. C’est complètement fou. Nous sommes la seule espèce animale qui se retrouve seule pendant son post-partum. C’est complètement aberrant !

Nous sommes la seule espèce animale qui n’a plus confiance en sa propre puissance pour donner naissance librement.

Nous sommes la première espèce animale qui sort du cycle du vivant, en modifiant considérablement nos environnements, et nos liens d’interpédance avec le vivant.

Nous sommes la première espèce animale à ne pas rendre à la terre ce que nous lui prenons…

Je vous souhaite d’assumer vos choix, dans toute votre douce puissance.

Je vous souhaite de comprendre que vous êtes capables de tout : d’enfanter librement comme de réaliser un rêve…

Avec amour et respect,

Aude Darou

Textes et illustrations non libres de droit. Pour toute utilisation externe, merci de me contacter.

@copyright2022.AudeDarou

aquarelle Aude Darou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *