Doula et Artiste

Je me sens doula ET artiste.

Qu’est-ce qui, dans mon cheminement, m’a donné envie de tenter l’aventure du métier de doula ?

Depuis l’adolescence, j’ai souvent eu le rôle de l’amie, de la copine à qui on confie beaucoup plus qu’aux autres. Enfin, peut-être que mes copines me disaient cela pour me faire plaisir !!! Cependant, je crois avoir eu très tôt cette capacité d’écoute neutre, et relativement bienveillante. C’était normal pour moi d’avoir une oreille attentive. Que ce soit auprès des garçons ou des filles, j’avais souvent des échanges sur des sujets qui ne semblaient pas être abordés ailleurs.

A peu près à cette période, j’ai commencé à me passionner pour le fonctionnement  » psychologique  » Humain. Je trouvais, et trouve cela toujours fascinant.

Je lis alors beaucoup de livres concernant le développement personnel, sur le fonctionnement du cerveau, sur la psychologie…

Une myriade de questions germent dans ma tête dès l’adolescence.

« Qu’est-ce qui fait que je suis capable d’être en résilience après un traumatisme, et pas mon voisin ?

Qu’est-ce qui fait que j’évolue dans une direction plutôt qu’une autre ?

Pourquoi ces enjeux de dominants-dominés dans beaucoup de relations ?

Pourquoi est-elle capable de me confier ses soucis d’avec son conjoint dans les moindres détails, mais qu’elle n’est pas capable de lui dire directement à lui ?

Qu’est-ce qui amène une personne à être bienveillante, et le lendemain à être exécrable ?

Pourquoi l’Humain « croit » tout savoir ? Pourquoi est-ce qu’il veut tant contrôler ( les autres, sa vie, parfois celle des autres, la Nature, les animaux…) ?

Pourquoi cette soif de tout comprendre nous amène à des extrêmes de pensées, de mode vie, de comportements ?

Comment notre part de lumière et notre part d’ombre cohabitent ?

Pourquoi me convaincre que je suis gentille alors que je teste la manipulation pour arriver à mes fins ?

Pourquoi certaines personnes retiennent le bon côté des choses, et d’autres ne voient que le verre vide ?

Pourquoi suis-je capable de dissimuler une partie de moi selon le public que j’ai en face de moi ?… »

Voilà le genre d’interrogations qui me traversent depuis l’adolescence ! Certains jours, j’arrive à mettre mon cerveau sur pause, d’autres jours non !

Autant dire que j’ai beaucoup, beaucoup observé les gens. Et je continue à le faire.

D’un caractère jovial et peu timide, vous ne m’entendrez pourtant pas beaucoup dans une soirée avec plus de 10 personnes que je ne connais pas ( à moins d’avoir déjà abusé de l’apéro!!! ) .

Je vais me faire assez discrète, et observer, perçevoir, ressentir. Qui sont ces personnes ? Quels sont les enjeux entre lui et elle ? Que dit le non-verbal, les postures corporelles ?

J’ai découvert assez tardivement le concept de  »communication non-violente ». En lisant les ouvrages de Marshall Rosenberg et de Thomas d’Ansembourg, cela m’a paru une évidence. Mais pourquoi donc nous n’apprenons pas cela à l’école ??

Cela m’a tout de même réconforté de savoir que je n’étais pas la seule à souhaiter communiquer autrement. Sur un système de respect de l’autre, de recconnaissance de ses propres besoins…

La communication non-violente devrait être la base de tous métiers, accompagnants ou non. Le monde des Humains s’en porterait milles fois mieux, j’en suis convaincue. Car c’est une approche qui demande de se connaître soi-même, et de s’écouter. Et d’être attentif aux autres.

Dans la communication non-violente, il y a une observation des faits.  » Que se passe t-il ?  »

Il y a une observation des sentiments, des émotions ou de mes sensations physiques.  » Que se passe t-il dans mon cœur ?  »  » Suite à une action , à une reflexion, à un fait, qu’est ce que cela réveille en moi ?  »

Puis, il y a l’expression de mes besoins.  » Quels besoins comblés/ non comblés cette situation vient mettre en lumière ?  »  »En quoi est-ce important pour moi, en fonction de mes valeurs ?  »

Enfin, il y a la demande.  » Que puis-je mettre en place pour que mes besoins soient entendus ?  »  »Que peux-tu faire pour que mon besoin du moment soit respecté ?  »

Je vous parlerai davantage de la CNV ( communication non-violente ). J’ai eu l’occasion de faire un stage avec Vincent Verzat il y a quelques années. C’était instructif et très fort en émotions ! Cela continue de m’apprendre énormément sur moi-même. C’est un outil formidable !

Mais là, je m’égare ! Payes ton roman, bonjour ! Difficile de faire court quand je raconte le tissage d’évènements qui font de moi ce que je suis aujourd’hui !

Donc passionnée que je suis de l’Humain et de la psychologie, et bien… je ne fais pas d’études ! J’ai failli aller à la fac de psycho car je voulais devenir psychologue , éducatrice spécialisée, ou un métier dans cette branche .

Mais non ! Au lieu de cela, je vais dans une école de voile ( Les Glénans) pour devenir monitrice de voile ! Un de mes grands rêves d’enfance est de naviguer sur l’Océan, et de nager avec les dauphins.

Rien à voir me direz-vous !? Pas si sûre ! La vie à bord d’un voilier de 12 mètres avec 4 ou 5 personnes qui ne se connaissent pas demande une aisance avec la gestion de groupe !

Autant dire que j’en aie bavé de ce côté là. J’étais Capitaine oui, mais la plus jeune au milieu d’équipages masculins d’une moyenne de 40 à 50 ans.

Mes compétences, mon savoir faire étaient souvent remis en question. C’était insupportable pour moi. Je me transformais donc en tyran, qui braillais ses ordres, et qui était sur la défensive la plupart du temps. Au top !!!

Bref… Je pourrais encore en rajouter des expériences qui m’ont appris ou malmené !

accompagnement doula, rdv, création aquarelle aude darou

En rentrant en France, après un long voyage à bord de mon voilier, je me rebranchais sur ces envies d’être plus active auprès des femmes.

J’ai commencé par effectuer une formation en massages bien-être.

J’ai erré.

Je me suis perdue.

J’ai déconstruis des croyances.

J’ai cherché des réponses à des questions que je n’avais pas.

J’ai soigné des blessures.

J’ai erré.

J’ai continué à déconstruire mon histoire…

J’ai cheminé.

J’ai suivi la formation de l’Institut des Doulas de France.

J’ai continué à comprendre, à guérir, à apprendre…

J’ai alors compris que j’avais envie ET besoin de participer à ma mesure au changement sociétal qui se profile. Car tout ne fait que commencer en terme de féminisme, d’égalité femme/homme. On est loin, très loin d’une société sereine.

J’ai donc eu envie de pouvoir moi-même soutenir des femmes. De les accompagner sur leur chemin de devenir femmes, mères, sœurs… Avoir la possibilité de les soutenir dans leur volonté, et de leur insuffler la force et le courage de s’élever face au monde. De pouvoir les aider à faire entendre leur voix…

Le métier de doula était donc parfait pour moi. Car en plus d’être un métier humaniste, cela me permettait d’envisager une double casquette. Je pouvais y intégrer mes compétences diverses. Et utiliser mes créations artistiques pour porter mes messages plus loin, plus haut.

Car oui, je me sens aussi profondément artiste.

Adolescente, j’ai énormément crée. J’ai peins, bricolé des tas de trucs, appris à fabriquer des attrapeurs de rêves. J’ai écris beaucoup mes rêves et mes états d’âme. J’ai fais du collage. J’ai dessiné, photographié. Tout m’intérressait. Je voulais essayer pleins de médiums, de supports.

Puis, durant mon voyage en voilier, j’ai perdu le fil de la création. J’ai tout de même dessiné un peu, et appris à jouer de l’accordéon diatonique en solo. Mais je n’osais plus.

C’est en rentrant en France que j’ai renoué petit à petit avec ma part artistique. Je teste toujours beaucoup de choses !

J’ai passé 2 ans à faire de l’acrylique liquide et j’ai adoré.

Je me remets au dessin, à l’écriture, au collage… Et j’ai découvert l’aquarelle. Grosse passion depuis plus d’un an.

Alors forcément, quelle aubaine pour moi de pouvoir me servir de mes créations dans les messages que j’ai envie de transmettre !

J’ai cherché longtemps comment associer les deux : l’art et l’accompagnement doula.

Aujourd’hui, j’ai une idée plus précise. Et j’ai hâte de vous en partager davantage. Vous pouvez déjà découvrir des bribes d’idées dans la présentation de mes services avec le « Moment créatif ».

Si vous êtes arrivé.e.s jusque là, Bravo ! Et merci infiniment de m’avoir lu.

Vous pouvez déposer vos commentaires sur la boîte mail aude@au-doula-des-apparences.fr

Merci et à bientôt !

Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *